Septembre 1997
Comment recueillir une forme, une texture ? Puisqu’il est impossible de découper ce que mes yeux accrochent, je vais mouler ces fragments de sol, de mur. Septembre 1997 Aujourd’hui, en marchant dans les rues de Genève, j’ai pris une empreinte de plaque d’égout, à la place des Augustins. Une empreinte ronde ! Je ne travaille presque jamais avec la forme ronde.
Septembre 1997
Mouler le quotidien. Partir sur un objet en plâtre et résine ?
Octobre 1997
Créer un objet à travers une succession d’opérations mêlant hasard, machines, cuisine et emprunt du quotidien. Toute cette succession d’opérations remplacerait une décision d’artiste que je ne veux ou ne peux pas prendre ?
Janvier 1998
Bouches à égout, plaques d’égout, grilles d’égout…on marche dessus ou on les ignore, elles sentent la crasse, quelques fois la merde et pourtant, elle luisent, sont toutes différentes.
Janvier 1998
Le cheminement. Le tâtonnement. Moins de contraintes, moins d’angoisses face à la page blanche. Plus de liberté. Plus de souplesse. Plus de recul.
Février 1998
Empreinte d’une bonde de la fontaine de Boisinges. Rond d’un diamètre de 9 cm. L’empreinte, permettant la multiplicité, je vais en mouler plusieurs exemplaires, les aligner comme les boutons d’une veste.
Mars 1998
Je commande à Y. qui part au Japon des empreintes de plaques d’égout. Je prépare des plaques de terre, les humidifie, les emballe. Il devra sous le regard étonné des japonais, s’agenouiller dans la rue afin de me ramener ces quelques prélèvements urbains. Mars 1998 La mauvaise voie peut aussi être une expérience passionnante
Avril 1998
Certaines formes d’empreintes se prêtent à être multipliées, (comme les empreintes hexagonales de Thônex) je peux les encastrer les unes contre les autres et réaliser une grande pièce faite de plusieurs empreintes.
Avril 1998
Créer pour faire des traces. Créer pour ne pas se laisser engloutir par l’idée de la mort.
Juillet 1998
voyage en Croatie, je prélève des empreintes de bittes d’amarrage rouillées à Turanj. Ce sont de véritables tableaux abstraits, qui suggèrent des paysages. Au sortir de la guerre, les murs de Benkovac sont criblés d’impact de balle, je me saisis de ce témoignage.