Avril 1996
Paris : expo d’Annette Messager. Choc, obsession et collection. Je pense à des textes que j’aimerais insérer. J’ai cette envie d’écrire que je repousse toujours.
Mai 1996
Mon travail à l’atelier est sans cesse entrecoupé (serait-ce un problème strictement féminin ?) En faire mon travail ? Le crier dans les titres, le souffler dans les plis de mes pièces… J’ai besoin d’un pont vers autre chose. Me tourner vers la littérature, vers le texte ?
Mai 1996
Recycler les emballages des boîtes de médicaments de Yann. Puisqu’il en est à sa Xeme otite, autant en disséquer l’emballage, le déplier, lui donner une deuxième vie. Éloge de l’industrie pharmaceutique ou éloge du quotidien ?
Juin 1996
Les emballages dépliés ressemblent à des marelles, à des totems. Pas un emballage ne ressemble à un autre.
Juillet 1996
Je me souviens des emballages en Inde, le papier journal roulé en forme de cône. Cônes dans lesquels les marchands déposaient leurs marchandises : cacahouètes, pakoras, pâtisseries dégoulinantes de miel, épices…. Ici tout est sur-emballé. Le moindre produit, de petite ou de grande taille, comestible ou non, est enrobé d’un filme plastique, jeté dans une boîte en carton, elle-même entourée de plastique ou de papier…